Transparence

 

Dans une démarche volontaire de transparence je vous explique ici mes choix concernant les matières que j’utilise et vous dévoile les fournisseurs avec lesquels je travaille.


Derrière un article de maroquinerie Anne-Christina M., vous trouverez des matières premières françaises, principalement, les plus naturelles possible. 

 

Je choisis des cuirs premium de veau, vachette et chèvre d’une grande qualité, tannés en France au tanins végétaux ou au chrome. Je favorise également l’upcycling qui permet d’utiliser les stocks dormants des grandes maisons évitant ainsi qu’ils soient détruits (possibilité de cuir provenant d’Italie, d’Espagne et de Belgique par cette voie d’approvisionnement).


Le cuir est l’optimisation, la mise en valeur, des peaux d’animaux élevés et abattus pour leur viande. Sans transformation, celles-ci seraient détruites…

https://conseilnationalducuir.org/histoire-du-cuir  et https://conseilnationalducuir.org/reglementation 


Le tannage, en France, est soumis à des normes très poussées en terme de respect de l’environnement et des progrès énormes ont été faits dans ce sens https://leatherfrance.com ; les tanneries françaises investissent énormément dans le traitement des boues de tannage et respectent la norme REACH. Le tannage en France, c’est aussi d’énormes savoir-faire et des dizaines d’emplois qu’il est bon de voir perdurer dans l’Hexagone.


Les tanneries françaises se fournissent en peaux brutes de bovins d’origine française ou européenne. Seules les peaux de chèvres proviennent d’Inde car cette viande la plus consommée dans ce pays ; elles sont tannées une première fois sur place afin de ne pas se détériorer pendant le transport, et son retannées au tanins végétaux en France. 


Un beau cuir, peu couvert par la finition (généralement finition aniline, semi-aniline, semi-pigmenté) et qui présente donc peu de défauts dus à l'élevage, reste le meilleur moyen d’être sûr de sa qualité et du bon traitement de l’animal pendant sa vie. Mes choix se portent donc principalement sur ce type de matière première pour les extérieurs de mes articles, extrêmement luxueuse mais garante d’un certain bien-être animal.


Les cuirs que j’utilise pour doubler mes articles sont du cuir de chèvre tannage mixte à finition pigmentée. Cette finition leur garantie imperméabilité et facilité de nettoyage.


Parmi mes fournisseurs on retrouve : tannerie mégisserie Alran, mégisserie Jullien, tannerie du Puy, tannerie Degermann, tannerie Haas, tannerie Gal, Tannerie Valeix, Tannerie Masure/Fortier-Beaulieu, Tannerie Arnal, Tannerie Rémy Carriat…

 

Je choisis des pièces métalliques et bijouteries fabriquées en France, en Belgique et en Italie.


L’outil de production français ne pouvant produire toutes les différentes pièces, j’ai choisi un fournisseur qui produit bien sûr en France, mais aussi en Belgique et en  Italie : ACDIS https://www.acdis.com/notre-groupe 


Pour la haute qualité et "glissabilité" de ses zips, j’ai porté mon attention sur la marque de fermetures à glissière italienne Riri.


Je choisis du tissu tissé en France pour les doublures, fonds de poches et pochons protecteurs.


Je me fournis en tissus certifiés GOTS tissés et teints/ou imprimés en France chez Amandine Cha https://www.amandinecha.com/fr/ , et en tissus français chez Tissu Papi https://www.tissuspapi.com .
Le ruban de mes pochons est également français ; je travaille avec Aud’ReyVerie  https://audreyverie.fr qui sait où les dénicher, et avec Julien Faure, créateur de rubans.

 

Je travaille avec des colles et teintures à base aqueuse connues pour leur qualité.


Je renforce mes sacs avec de la refente de cuir ou du Synderme (matière souple réalisée à base de déchets de cuir broyés, de latex et de résine), l’âme des poignées est en cuir tannage végétal ou en jonc de cuir (aussi appelé toron). 


Je couds à la main au fil de lin câblé Au Chinois http://www.filauchinois.com , et ciré à la cire d’abeille naturelle et non transformée provenant de Sologne et du Cher.


Je pique à la machine avec du fil Gûtermann, réputé pour sa solidité et proposant un large choix de coloris.


Pour ces matières et consommables, je me fournis à Paris chez des revendeurs spécialisés.